DLTA 

Le Développement à Long Terme de l'Athlète est plus qu’un modèle, c’est un système et une philosophie de développement sportif. Le DLTA est centré sur l’athlète, encadré par les entraîneurs, et soutenu par l’administration. Étant donné que le développement du compétiteur et du participant est au coeur de la mission de Cycling Canada Cyclisme, le DLTA est l’essence même de tout ce que nous faisons, quel que soit notre rôle ou notre niveau au sein du système cycliste. La mise en oeuvre de la politique sportive canadienne a conduit les différents ministères du sport des paliers fédéraux, provinciaux et territoriaux à homologuer le Développement à long terme de l'athlète (DLTA), le reconnaissant ainsi comme modèle officiel du Canada. Le DLTA est d'ailleurs plus qu'un modèle: c'est aussi une philosophie de développement sportif.

Le DLTA tient compte des notions de continuité et de croissance dans la pratique du sport , et ce, des premiers stades du développement des habiletés physiques en passant par la pratique de haut niveau, jusqu'à la participation à long terme.

Pour les athlètes de compétition, le DLTA représente un entraînement optimal, un programme de compétition et de récupération développé en fonction du développement biologique et du degré de maturité.