CYSLISME SUR ROUTE

Inscriptions aux compétitions et à la FQSC et achat de licence

La FQSC est la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes. La FQSC supervise et encadre toutes les compétitions au Québec. Une licence de la FQSC est obligatoire pour prendre part à une compétition – Il est possible d’obtenir une licence d’un jour sur place ou bien une licence annuelle via le site de la FQSC. La licence annuelle de la FQSC est disponible sur le site suivant : http://www.fqsc.net/general/achat-de-licence.

Vous recevrez votre licence par la poste ou lors de la première compétition de l’année.

Voici la liste des catégories en fonction de l’année de naissance pour la saison 2017. L’âge minimum pour participer à une course est 5 ans (au 31 décembre 2017). Lors de l’achat de votre licence, vous devrez sélectionner la bonne catégorie.

Catégorie - Année de naissance

Bibitte - 2009 à 2012

Atome U11 - 2007 et 2008

Pee Wee U13 - 2005 à 2006

Minime U15 - 2003 et 2004

Cadet U17 - 2001 et 2002

Junior -  1999 et 2000

Pour la saison, vous obtiendrez : 4 dossards en papier – vous devez en mettre deux au dos du maillot du compétiteur pour chaque compétition (voir image ci-dessous), les deux autres sont du surplus en cas de perte. Vous conservez les mêmes dossards toute l’année, ne pas les jeter. Il y a des frais pour les remplacer. Vous devez prévoir des épingles pour fixer les dossards sur le maillot.

Vous recevrez également une plaque à mettre sur le cadre du vélo (voir image ci-dessous). Prévoir deux petits ty-rap pour fixer la plaque de cadre. Nous vous conseillons de la retirer après chaque course afin d'éviter qu'elle ne se brise dans le transport du vélo.

Pour être membre d'un club affilié à la FQSC, participer aux épreuves sanctionnées par la FQSC ou encore bénéficier de l'assurance responsabilité civile et de l'assurance accident à l'entraînement, il est obligatoire de détenir une licence valide de la FQSC.

TRIATHLON

Inscriptions aux compétitions et à Triathlon Québec - achat de licence

Triathlon Québec est la fédération responsable de gérer les événements au Québec. Triathlon Québec supervise et encadre toutes les compétitions au Québec. Une licence de Triathlon Québec est obligatoire pour prendre part à une compétition – Il est possible d’obtenir une licence d’un jour sur place ou bien une licence annuelle via le site de Triathlon Québec. La licence annuelle de Triathlon Québec est disponible sur le site suivant :

ACHAT DE LICENCE

Vous recevrez votre licence par la poste.

Catégorie - Année de naissance

Sur le plan des assurances, en étant membre Triathlon Québec, vous bénéficiez automatiquement d’une couverture à responsabilité civile et accident lors de vos entraînements de triathlon (en clubs ou individuels) et sur les compétitions faisant partie du réseau de TQ.

Votre adhésion à Triathlon Québec vous permet donc d’être couvert:

  • par une assurance responsabilité civile valide en tout temps lorsque vous pratiquez le triathlon (entraînement individuel, collectif ou compétition, transport vers un entraînement ou une compétition) ou que vous administriez ou dirigiez un club;
  • par une assurance accident en tout temps lorsque vous pratiquez le triathlon (entraînement individuel, collectif ou compétition, transport vers un entraînement ou une compétition) ou bien êtes bénévole sur un événement partenaire de Triathlon Québec.